Foire Aux Questions

Vous avez des questions suite au retour à l'école post confinement, veuillez trouver ci-après les principales réponses. Elles sont classées en 3 catégories : organisation, pédagogie et sanitaires & sécurité. Ces informations ont été co-rédigées par une équipe composée de la direction de l'école, des enseignantes, des membres de l'OGEC et de l'APEL.

L'organisation

  1. Pourquoi opter pour une organisation en ½ journée continue ?

Cette organisation a été retenue pour plusieurs raisons : 

  • Pas de cantine. Alors que sur une journée complète, le retour à la maison aurait été obligatoire pour la pause méridienne (impossibilité d’assurer la pause méridienne dans de bonnes conditions sanitaires).
  • La journée 08h00-13h30 permet le bionettoyage complet des locaux tous les après-midis. 
  • Cela rend service aux familles qui peuvent travailler réellement au moins de 08h15-30 à 13h15-30 donc 5h en continu au lieu de tranches de 2x 1h30.
  • Nous voulons tout particulièrement signaler que le bionettoyage n’est pas l’équivalent du ménage habituellement fait dans les locaux. Il est beaucoup plus long à mettre en œuvre.

 

  1. Pourquoi ne pas faire une journée continue de 8h00 à 16h30 ?

 

C’est impossible et interdit pour les enseignants. Les institutrices doivent aussi préparer l’école à la maison pour les parents ayant choisi cette formule. En plus, le bionettoyage des locaux doit être fait pour le groupe du lendemain. Le personnel de l’école et enseignant est insuffisant pour assurer une journée de ce type.

 

  1. Pourquoi ne pas aller jusqu’à 14h00 / 14h30 ? 

Le temps de travail des institutrices est réglementé. Et elles doivent également préparer l’école à la maison. Habituellement, c’est le personnel de cantine qui encadre les enfants pendant la pause méridienne. Les contraintes qui nous sont imposées nous empêchent de maintenir cette organisation. Enfin, les plus jeunes enfants ne pourraient pas tenir physiquement jusqu’à cette heure, et les siestes sont interdites.

 

  1. Pourquoi ne peut-on pas récupérer son enfant plus tôt pour qu’il déjeune à la maison ?

Cela remettrait en question l’organisation des flux pour éviter que les groupes/parents ne se croisent. 

 

  1. Qu’a-t-on le droit de leur donner à manger ?

La collation du matin reste possible : elle est fournie par les parents en primaire, elle est fournie par l’école en maternelle. L’encas/sandwich en fin de matinée est fourni par les parents. Il ne doit pas nécessiter de couverts, votre enfant doit être autonome pour le manger et vous devrez opter pour des repas froids ne nécessitant pas d’être réchauffés ou réfrigérés.

 

  1. Pourquoi, s’il y a moins de monde en classe, mon enfant ne peut-il pas y aller tous les jours ?

C’est l’objet du questionnaire. En fonction des réponses, si la moitié des enfants d’une classe décide de faire l’école à la maison, nous pourrions renforcer le temps scolaire. A nouveau, la priorité sera donnée aux CM2.

 

  1. Pourquoi certains enfants sont-ils prioritaires et peuvent venir tous les jours à l’école ? (Enfants personnel soignant)

Nous appliquons les directives du MEN (Ministère de l’Éducation Nationale) selon les critères des enfants de personnels prioritaires définis par l’ARS.

 

  1. Pourquoi mon enfant ne peut pas jouer avec ses copains de l’autre classe alors qu’ils se voient à l’extérieur de l’école ?

C’est le protocole sanitaire du MEN qui nous l’impose.

 

  1. Pourquoi mon enfant doit se désinfecter les mains avec du SHA (Solution Hydro Alcoolique) en entrant dans l’école alors que je lui en ai mis dans la voiture ?

L’école a une obligation de moyen. Donc l’établissement doit être sûr que c’est fait.

 

  1. Pourquoi, à 13h30, dois-je rentrer dans l’enceinte de l’établissement pour récupérer mon enfant en primaire et pas le matin ? N’est-ce pas plus dangereux ? 

L’objectif est de récupérer vos enfants rangés devant leur classe afin de mieux assurer la gestion des flux : distanciation sociale + flux unidirectionnel + sortie à la même heure pour récupérer les fratries. 

 

  1. Mon enfant en CM1 ou CM2 peut-il récupérer son frère ou sa sœur qui serait en primaire ou en maternelle ?

Tout enfant en CM1 ou CM2 peut sortir de l’école en autonomie, et peut emmener son frère ou sa sœur qui est en primaire, à condition de signer la décharge correspondante à envoyer uniquement par mail à secretariat@esmsjb.fr. Cela vous permet notamment d’éviter que vous ne rentriez dans l’école. Par contre, un enfant en maternelle ne peut pas être emmené par son grand frère ou sa grande sœur.

 

  1. Comment faire pour gérer les conduites avec un bébé en poussette ? 

Les règles de distanciation sociales et les consignes sanitaires s’appliquent de la même manière pour les parents.

 

  1. Mon enfant peut-il changer de groupe A ou B ?

Non car les groupes sont créés selon plusieurs critères complexes : toutes les fratries sont dans le même groupe A ou B.  

 

  1. Mon enfant peut-il porter un masque ?

En maternelle : non. En primaire : ce n’est pas obligatoire et pas conseillé. Si vous le souhaitez malgré tout, c’est à vous de le fournir à votre enfant.

 

  1. Comment se passe la récréation ?

Chaque cour sera délimitée en plusieurs zones et matérialisée. Chaque groupe aura une zone attribuée et ne pourra donc pas aller dans une autre zone. Les classes ne seront donc pas mélangées. Les horaires de récréation ne sont plus ceux prévus habituellement afin que toutes les classes puissent s’y rendre sans se croiser. Un planning a été créé afin de répartir équitablement les récréations entre chaque classe. Les jeux de contact et jeux de ballons seront interdits et les enfants devront respecter la distanciation sociale. 

 

  1. Comment se passent le passage aux toilettes ? Et en cas d’urgence pipi ?

Un planning a été établi afin que chaque classe ait un créneau qui lui est attribué. Les enfants se rendront donc à un moment imparti. Les poignées de portes seront désinfectées à chaque passage et les enfants se laveront les mains avant et après y être allé. Les toilettes seront désinfectées après chaque passage de groupe. S’il y a une urgence, l’enfant sera accompagné par une personne ressource ou par Mme Hardy.

 

  1. Où vont-ils s’installer pour déjeuner ? En cas de pluie ?

Les enfants mangeront leur encas lors de la seconde récréation, toujours dans leur zone attribuée, ou en classe selon le temps.

 

  1. Est-ce une organisation figée jusqu’à la fin de l’année ? Potentiellement le CJB peut-il reprendre ?

Cette organisation répond au protocole sanitaire de réouverture des écoles qui nous a été transmis par le MEN le 29 avril dernier. Nous avons donc agi au plus vite pour répondre à vos interrogations. Néanmoins, cette organisation pourra évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles recommandations du MEN.

 

  1. J’ai besoin de m’entretenir avec mon employeur pour l’organisation : puis-je répondre dans une semaine au questionnaire ?

Malheureusement non. Le ministre de l’éducation nationale a demandé que chaque parent soit informé pour le 7 mai au plus tard de la situation dans laquelle se trouvera son enfant à partir du 11 mai. Nous avons besoin des réponses au sondage rapidement afin d’avoir le temps de mettre en place l’organisation à adopter.

 

  1. Je change d’emploi du temps toutes les semaines (une fois je travaille le lundi l’autre le mardi, je suis infirmière) : mon enfant peut-il changer de groupe d’une semaine à l’autre ? 

Pour une question sanitaire, et afin de cloisonner les groupes, les changements de groupes ne seront pas possibles.

 

  1. Je ne peux être à l’école qu’à 14h ? Comment puis-je faire ? Ou je ne peux le récupérer qu’à 13h car reprise du télétravail à 13h30 ?

Les horaires sont fixes et devront être respectés scrupuleusement. Il n’y a pas de possibilité de départ anticipé ou d’arrivée retardée, afin de garantir le moins de déplacements possibles dans l’école et éviter les croisements de flux.

 

  1. Mon enfant a un RDV d’orthophoniste en milieu de temps scolaire, pourrais-je l’y emmener ?

Oui, vous pouvez l’y emmener, à condition de prévenir son institutrice la veille. Par contre, il ne pourra pas se rendre en classe de toute la journée. Votre enfant fera l’école à la maison ce jour-là.

 

  1. L’école signera-t-elle la décharge à mon employeur comme quoi elle ne peut accueillir mon enfant pour que je sois encore en chômage partiel ?

L’école vous fournira une attestation précisant les horaires d’accueil de votre enfant. Celle-ci vous permettra d’échanger avec votre employeur sur les modalités de votre reprise professionnelle.

 

  1. Si je trouve un enfant du groupe A qui veut bien échanger avec le groupe B de mon enfant est ce qu’on peut s’arranger ?

Non, ce n’est pas possible. 

 

  1. Pourquoi les autres classes rentrent 2 jours effectifs (2 semaines mais avec journée pédagogique et pont) plus tard ? Ça change vraiment ?

Il est préférable de faire une rentrée avec moins d’enfants pour faciliter la mise en place des gestes barrières.

 

  1. Comment donner l’autorisation à d’autres parents de récupérer mes enfants ?

Il suffit d'envoyer par mail une décharge écrite à secretariat@esmsjb.fr en stipulant la personne qui récupère votre enfant, si celle-ci n’était pas notée dans les documents de rentrée via École Directe.

 

  1. Qui a pris ces décisions ?

Ces décisions sont le fruit d’un travail en commun entre la direction de l’école, les institutrices, les assistantes maternelles, les intervenantes, l’OGEC et l’APEL.

 

NEW Puis-je mettre mon enfant 1 semaine complète et pas la semaine suivante ?

Non : la proposition faite est de faire rentrer les enfants À à l’école sur un rythme adapté, soit 2 jours par semaine, en ½ classe. En fonction du choix des parents, ce sera :
• soit un groupe le lundi et mardi, et un autre le jeudi et le vendredi?
• soit un groupe le lundi et le jeudi, et un autre le mardi et le vendredi?
Ensuite, en fonction des réponses au questionnaire, et si le nombre d’enfants qui reviennent à l’école est faible, certaines classes pourraient bénéficier d’un nombre de jours en classe plus important.

 


La pédagogie

 

  1. Si je fais le choix de garder mon enfant à domicile, est-il possible d’avoir un point avec la maîtresse en fin de semaine pour savoir si tout va bien pour lui ?

Peu importe le choix que vous prenez, l’équipe pédagogique s’engage à assurer une continuité pédagogique et elle restera à disposition si vous souhaitez effectivement faire un point sur votre enfant.

 

  1. Est-ce que mon enfant qui bénéficiait du temps de soutien le midi aura un accompagnement privilégié ?

Les enseignantes vont adapter le travail en fonction de chacun. Le soutien ne sera pas maintenu mais la manière d’enseigner sera adaptée par rapport aux conditions et un accompagnement individuel sera mis en place.

 

  1. Comment va-t-il faire si son AVSI ne vient pas ?

Cela dépend du rectorat, nous ne sommes pas leur employeur direct, et donc nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Le travail sera adapté en fonction des besoins de l’enfant.

 

  1. Quelles matières vont être privilégiées en classe ? L’anglais sera-t-il enseigné ?

Chaque enseignant sera libre de privilégier telle ou telle matière selon l’avancée des enfants et selon le programme qu’il reste à effectuer.  En ce qui concerne l’anglais, les intervenantes seront présentes au sein de l’école et les cours dépendront de l’organisation interne.

 

  1. Est-ce que les cours, pour la journée du lendemain à la maison, peuvent être expliqués et donnés par la maîtresse ?

Chaque enseignante choisira l’organisation qu’elle souhaite mettre en place.

 

  1. Comment cela va-t-il se passer pour les classes de primaires qui ont 2 maîtresses ? (Mme Aurélie et Mme Gilabert)

L’organisation sera la même : Mme charlotte sera présente le mardi pour la classe de CE1B, et Mme Boubal le lundi pour la classe de CM2B. Les enseignantes continuent de travailler en équipe et le travail sera le même, peu importe la maîtresse présente au sein de la classe. 

 

  1. Est-ce que les enfants auront les mêmes exercices à la maison qu’à l’école ?

La continuité pédagogique sera la même et les notions abordées identiques. Les exercices seront les mêmes, cependant la transmission sera différente.

 

  1. Les enfants vont-ils devoir emporter tout leur cartable (assez lourd) ?  Faut-il prévoir des affaires de sport ? 

Il ne faut pas prévoir d’affaires de sport. Les enfants doivent arriver en tenue simple et pratique dans laquelle ils sont à l’aise. Les enfants peuvent ramener leur cartable, mais toutes les affaires doivent être désinfectées avant de les apporter à l’école.

 

  1. Les enfants vont-ils être en retard sur le programme d’ici la fin d’année ? 

Les programmes sont répartis en cycle et non par classe. Il y a une progressivité des apprentissages. Les enseignantes travaillent en équipe au sein de chaque cycle. Si le programme n’a pas été terminé cette année, il n’y a aucune inquiétude à avoir, les enseignantes s’adapteront à la rentrée prochaine et les notions non abordées cette année le seront l’année suivante. 

 

  1. Est-ce que je peux venir récupérer les photocopies des exercices/le matériel pour les faire à la maison ?

Non. Nous devons limiter les flux au sein de l’école.

 

  1. En termes d’évaluation du trimestre comment cela va se passer ?

Il n’y aura aucune évaluation notée durant ce troisième trimestre. Ils auront un livret, les notions seront indiquées abordées mais non validées.

 

  1. Y’aura-t-il des cours de sport à l’école comme cela est le cas d’habitude ?

Oui en tenant compte des consignes du protocole sanitaire et selon le planning qui sera mis en place.

 

NEW Pouvez-vous préciser l’organisation mise en place pour les enfants de personnels prioritaires ?

Merci avant tout de vérifier que vous êtes bien dans la catégorie des personnels prioritaires selon le MEN. Les enfants seront accueillis 4x par semaine de 8h20 à 13h30 à partir du 14 Mai à l'école. Ils iront au moins 2 fois par semaine avec la maîtresse de leur groupe. L’institutrice en tiendra compte dans le travail transmis.

 

NEW Pour la classe de CE2 A, est-ce que cela sera un cours ou une surveillance du travail en autonomie ?

La direction met tout en oeuvre pour trouver la meilleure solution pour les élèves de la classe de Mme Coutel, qui continuera bien entendu à travailler en distanciel. Mais, à date, nous ne pouvons pas garantir qu’une enseignante sera disponible physiquement pour cette classe. La communication post-questionnaire vous apportera des réponses plus précises.

 


Les règles sanitaires et la sécurité

 

  1. N’est-ce pas dangereux que mon enfant revienne avec des cahiers, documents de l’école ? et qu’il amène des affaires de la maison ? (Devoirs…)

Non, car chaque enfant aura une place individuelle attitrée et que chaque parent s’engage à désinfecter avec des lingettes les manuels apportés à l’école.

 

  1. Qui va surveiller s’il n’y a pas d’échange de goûter à la récréation ?

Chaque enseignante surveillera son groupe classe et fera au mieux pour que les gestes barrières soient respectés et que les goûters ne soient, évidemment, pas échangés. Nous comptons sur la responsabilité des parents pour transmettre les gestes barrières aux enfants.

 

  1. Est-ce que mon enfant peut amener un ballon ? des billes ? des cartes pokemon…

Non. Aucun matériel ne sera autorisé au sein de la récréation. Les jeux de contact, les jeux de ballons ainsi que les billes sont interdits. 

 

  1. Peut-il venir en vélo, trottinette ?...

Non, cela n’est pas possible car cela irait à l’encontre du protocole de flux mis en place.

 

  1. Dans les sanitaires, est-ce qu’il y a des rouleaux de serviettes individuels et non pas une serviette en éponge ?

Oui. Toutes les serviettes en éponge ont été supprimées au sein de l’ensemble des locaux. Elles ont été remplacées par des rouleaux de serviettes jetables. Les poubelles à couvercle avec ouverture au pied seront mises en place dans chaque sanitaire. 

 

  1. Que se passe-t-il si un cas de COVID est déclaré ? A l’école ou dans une famille de l’école ?

La famille doit, dans les plus brefs délais, prévenir l’école. Si des symptômes surviennent durant l’école, l’enfant est isolé, les parents sont contactés, les locaux seront nettoyés de manière approfondie. Si un cas est confirmé positif, tous les enfants de son groupe seront placés en quarantaine (et non toute l’école d’où l'extrême importance de respecter les groupes).

 

NEW Qu’en est-il des enfants avec des pathologies (asthme, …) ?

Il n’y a pas de précaution supplémentaire que ce qui est fait habituellement. Les PAI seront toujours en place. Cependant la manipulation du matériel en cas de nécessité (comme la ventoline, …) doit être effectuée par l’enfant, le corps enseignant ne pouvant pas le faire. Il faut donc que l’enfant soit autonome.

 

NEW Comment s’assurer que les parents prennent la température de leur enfant avant de venir ?

Nous ne pouvons nous en assurer et appelons à la responsabilité des parents. La prise de température à l’entrée de l’école n’est pas possible car nous souhaitons préserver un flux d’entrée le plus fluide possible afin de préserver la distanciation sociale nécessaire.