Anglais

Parlons anglais dès la maternelle

En maternelle les élèves retrouvent chaque semaine Martyna de chez Linguistic Loustic pour une initiation en petits groupes et une découverte de la culture anglo-saxonne.

L'approche est multi sensorielle et kinesthésique avec des activités courtes et rythmées: comptines, rondes, rimes,  jeux, histoires, chansons et vidéos.
 
See you next week!

En primaire en cycle 2

En CP et CE1, les élèves retrouvent Violeta.

Objectifs pour la fin de cycle et compétences travaillées

  1. Comprendre des mots familiers et des expressions courantes au sujet de soi, de sa famille, de son environnement
  2. Prendre la parole pour reproduire un modèle oral ou pour se présenter ou parler de sa famille, de son environnement
  3. Prendre part à une conversation, poser des questions simples sur des sujets familiers et répondre à ces questions pour communiquer
  4. Connaître quelques aspects de la civilisation.

Mise en œuvre et progression du CP au CE2

Comprendre : Exposition à la langue par son utilisation en continu (rituels, vie de classe, mises en situation pour chaque nouveau thème abordé ) et à l'aide de chants,  poèmes, histoires, TPR (Total Physical Response ) vidéos, jeux divers.
Progression : Enrichissement du vocabulaire, des thèmes, de la syntaxe.

S'exprimer : Apprendre des comptines, saynètes, jeux de mimes, de cartes, jeu du sac-surprise...  Répondre à des questions, parler de soi.
Progression : en CE2 : nouveaux rituels, date, météo, lire à haute voix des textes courts.

Dialoguer : Par des rituels (se saluer, utiliser des formules de politesse), par des mises en situation de communication, par des jeux de rôle (classe complète, équipes ou par 2).
Progression : enrichissement du lexique, des thèmes, de la syntaxe.

Civilisation : Hallowe'en, Noël , Pancake Day, Pâques, l'école au Royaume-Uni.

Introduction progressive de l'écrit en CE1 : Reconnaissance, lecture et copie de quelques  mots connus, exercices sur fiches.
En CE2 : Lecture de mots et de phrases, copie sans faute, et exercices sur fiches.


Méthodes : CP CE1: méthode personnelle: ressources diverses : vidéos, albums, matériel personnel, dinette, ballon  CE2: Cup Of Tea Nathan + ressources diverses.

En primaire en cycle 3

L’international, ou l’anglais une ambition qui devient réalité dès le cycle 1, 2 ou 3...

« Hello, good morning,
My name is Mrs Jenny. How are you today ?
What is the weather like today ? »

Voilà comment je commence mon rituel à chaque cours d'anglais dans les 4 classes en CM1 et CM2. Vous savez quoi ? En 3 mois tous les élèves savent maintenant parler du temps qu'il fait, de l'heure, se présenter etc ....

L'anglais pour les jeunes français n'est pas chose facile mais je prépare mes cours en tenant compte du niveau de la classe et des axes d’amélioration des élèves.

J’essaie de captiver mes élèves en utilisant des supports variés qui répondent aux quatre domaines de compétences requis pour cette langue : compréhension écrite et orale, ainsi qu'expression écrite et orale. Pour travailler ces quatre piliers je me sers d'internet, de chansons, de jeux, du livre cup of tea et son CD.

Chaque période avant les vacances scolaires je contrôle les connaissances par des évaluations écrites, et par des poésies à l'oral.

Mon objectif est de les préparer au Collège, à la 6ème, où le niveau d'anglais est de plus en plus exigeant.

Mistakes are proof that you are trying....

Mrs Jenny, intervenante en ANGLAIS pour les classes de CE2, CM1 et CM2