COVID-19

Protocole Sanitaire 2021-2022 (PDF)

Livret parents Covid 2021-2022(PDF)

Depuis le 11 mai 2020, les écoles ont progressivement rouvert dans le cadre de protocoles arrêtés par les autorités sanitaires.

Ce protocole a été construit à partir du protocole sanitaire national.

La circulaire de préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 (publiée le 10 juillet 2021) rappelle l’objectif social d’accueillir un maximum d’élèves et prévoit de ce fait des adaptations en fonction de l’évolution spatiale ou temporelle de la situation épidémique :
• Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
• Dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l'enseignement à distance.

 

I. Les recommandations avant l’arrivée des élèves à l’école

En tant que parents, vous êtes partenaires à part entière dans la mise en place de ce protocole sanitaire.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille et avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et retour à la maison. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le secrétariat sans délai par mail à secretariat@esmsjb.fr.

Le retour à l’école se fera dans les conditions définies par la stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des « clusters » (test négatif ou respect des délais prescrits par les autorités sanitaires).

II. Les mesures d’hygiène à l’école

Les mesures habituelles d’hygiène doivent être renforcées afin de limiter la propagation du virus. Il convient notamment d’appliquer les gestes barrières demandés par le Ministère de la Santé.
Les personnels doivent appliquer les mêmes règles.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Les règles de distanciation physique
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves.

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Le lavage des mains
Le lavage des mains doit s’effectuer avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (si les mains ne sont pas visiblement sales) sous le contrôle d’un adulte. Le lavage des mains sera réalisé :
- A l’arrivée,
- Avant chaque repas
- Après le passage aux toilettes
- Avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.

Éternuements
Merci de donner chaque jour à votre enfant un paquet de mouchoirs jetables.

Le port du masque pour les personnels
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs

Le port du masque pour les élèves
Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes : pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire, pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école
L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.

L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs est autorisé.

La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe (ballons, livres, jeux, journaux, crayons…) est permise.

Les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures.

L’éducation à l’hygiène et à la santé fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre des cours.

III. Les modalités d’accueil des familles et des élèves (possibilité de stationnement dans le parking)

III. A En primaire 8h20-8h30, 13h20 et 13h30 directement dans les classes

L’entrée des élèves s’effectuera entre 8h20 et 8h30 devant la grille principale et le petit portail. Le lavage des mains s’effectuera à l’entrée de chaque classe.
Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’établissement.

III. B En maternelle 8h15-8h40 et 13h20-13h30

L'entrée des élèves s’effectuera par le petit portail du parking
L’accès sera fermé à 8h30 et 13h30 pour le côté primaire et à 8h40 et 13h30 pour le côté maternelle.
Les familles sont invitées à respecter cet horaire avec beaucoup de sérieux. Aucune entrée ne sera admise après ces heures.
Pour les maternelles, un seul adulte par enfant est toléré.
Pour respecter les gestes barrières et pour fluidifier les flux, aucun bavardage n’est possible à l’intérieur ou aux abords de l’école.

IV. Pour nous contacter

Toute demande relative à votre enfant ou à sa scolarité devra donc être formulée par mail au secrétariat : secretariat@esmsjb.fr ou par téléphone au 03 20 46 32 47.

Les rendez-vous avec la directrice ou le personnel doivent être pris uniquement par mail.

V. Les récréations

Le temps de pause sera réparti en un temps de récréation et un temps pour aller aux toilettes en respectant les conditions sanitaires.
En maternelle, la collation du matin (pain et chocolat) sera fournie par l’école.
En primaire, chaque élève apportera une collation qu’il prendra sur le temps de la récréation. (cf. règlement intérieur)

VI. L’organisation de la pause méridienne

La cantine fonctionnera en tenant compte des contraintes sanitaires.
Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque passage.

VII. Les sorties

Pour la fin de journée
La sortie des élèves aura lieu à 11h35 et 16h30 sauf pour les parents n’ayant seulement que des enfants en maternelles, ceux-ci rentreront à 16h20 par le petit portail (côté primaire).
Les parents suivent l’itinéraire indiqué sur cette illustration et devront porter obligatoirement un masque en respectant la distanciation sociale et les consignes des flux (un seul adulte est toléré).

VIII. Gestion d’un cas suspect au sein de l’école

Si un élève présente un symptôme ou a une température supérieure à 38°C, il sera isolé avec un masque.
Les parents seront appelés immédiatement pour qu’ils viennent sans délai chercher l’élève en respectant les mesures barrières.
Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires ou des signes d'étouffement, et au moindre doute, nous appellerons le SAMU : 112 ou 15.
Le processus opérationnel de suivi et d’isolement des cas contacts sera ensuite mis en oeuvre selon les
prescriptions qui seront définies par les autorités sanitaires.