COVID-19

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l’école Sainte Marie Saint Joseph de Bondues s’adapte pour pouvoir permettre à toutes les familles de choisir librement le mode d’apprentissage à poursuivre pour leurs enfants jusqu’au 04 juillet 2020.

 

En effet, l’équipe pédagogique a fait le choix d’accompagner sans distinction les enfants de 2 façons :
• en présentiel à l’école en respectant strictement les nouvelles normes sanitaires et organisationnelles qui s’imposent à notre établissement,
• en distanciel en poursuivant une formule “école à la maison” 

Pour vous permettre de prendre votre décision en conscience, nous allons vous exposer les objectifs et les contraintes de notre dispositif. À la fin de cette présentation, nous vous demandons de vous positionner en répondant à un questionnaire. Pour des raisons d’organisation, celui-ci sera engageant et définitif jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vous devrez préciser votre choix sous 48h. Passé ce délai et sans réponse de votre part, nous considérerons que vous choisissez l’enseignement à distance.


Conformément aux demandes du ministère de l’éducation nationale et de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, toutes les familles seront informées au plus tard le 7 mai 2020 des modalités précises de la reprise de l’école.

Avant le 14 mai, le protocole sanitaire sera envoyé à toutes les familles et devra être retourné par mail à secretariat@esmsjb.fr, signé des deux parents.

Les informations que vous trouverez ci-après ont fait l’objet d’un consensus issu de réflexions conjointes entre la direction, l’équipe éducative, l’OGEC et l’APEL.

1. Notre engagement 

Notre objectif est de personnaliser et d’individualiser l’accompagnement de chaque enfant afin de lui garantir une continuité dans ses apprentissages. Nous souhaitons proposer un accueil optimisé tout en assurant au maximum la sécurité de toute la communauté éducative. 

2. Agenda

L’agenda de reprise est le suivant : 

  • lundi 11 mai et mardi 12 mai : pré-rentrée pour les enseignantes,
  • jeudi 14 mai : rentrée pour les GS, CP, CM2 et les enfants de personnels prioritaires
  • lundi 25 mai : rentrée pour les autres niveaux scolaires.

3. Effectifs des classes

La reprise se fera en classe de 15 élèves maximum. Pour répondre à cette exigence, deux groupes d’élèves (A et B) par classe seront créés.  L’attribution des groupes se fera selon les critères suivants : regroupement des fratries, équilibre du nombre d’élèves dans les ½ classes et équilibre du nombre de parents d’élèves dans les groupes A et B. Les groupes constitués ne pourront donc pas être modifiés.

4. Temps scolaire

La journée scolaire habituelle est modifiée. Nous avons opté pour l’organisation suivante : 

  • Temps d’accueil des élèves : à partir de 08h00 pour tous. La garderie du matin est supprimée.
  • Début des cours à 08h20 pour les primaires et 08h40 pour les maternelles.
    Attention : aucun retard ne sera toléré car il compromettrait la gestion des flux des enfants et des parents. Nous comptons sur vous.
  • 2 récréations dans la journée. Vous pourrez donner un goûter/sandwich à votre enfant à condition qu’il ne faille pas le réfrigérer ou le réchauffer et que votre enfant n’ait pas besoin d’aide extérieure pour le manger. 
    La pause méridienne ne peut pas être assurée en garantissant un respect strict des consignes sanitaires.
  • Fin des cours pour tous à 13h30

5. Règles d’hygiène

Dans l'intérêt de tous, les règles d’hygiène sont très strictes. Elles répondent au protocole sanitaire émanant du ministère de l’éducation nationale :

  • Chaque matin, avant d’aller à l’école, les parents devront prendre la température de leur enfant. Si celle-ci est supérieure à 38°C, votre enfant ne pourra être accueilli par l’école.
  • Avant de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement, toute personne devra procéder obligatoirement à  une désinfection des mains. Des solutions hydroalcooliques seront installées aux portes d’entrée de l’école.
  • Le port du masque est obligatoire et permanent dans l’enceinte de l’établissement pour les adultes. Le port du masque est interdit pour les maternelles, et n’est pas obligatoire pour les primaires.
  • Pendant le temps scolaire, les distanciations sociales seront respectées.  Les enfants seront espacés d’un mètre les uns des autres. Les manipulations et les déplacements seront fortement limités. Un lavage de mains simple ou antiseptique sera prévu à fréquence régulière.
  • Les récréations seront prises par classe (15 élèves maximum), sans croisement avec les autres classes. Les mains seront nettoyées avant et après chaque récréation.
  • Un en-cas/sandwich peut être donné à votre enfant à 3 conditions : qu’il ne nécessite pas d’être réfrigéré ou réchauffé et qu’il ne nécessite pas de couverts et que votre enfant soit autonome pour le manger.
  • Les locaux seront désinfectés chaque après-midi après le temps scolaire.

6. Gestion des flux

Les flux en début et fin de journée, sont également modifiés :

  • Les parkings pour déposer vos voitures seront déplacés. L’accès aux voitures au parking des maternelle sera interdit.
  • Les trottoirs de la rue Saint Joseph seront unidirectionnels.
  • Afin de mieux gérer les flux, nous vous demandons de déposer vos enfants du plus âgé au plus jeune.
  • En maternelle, les parents peuvent continuer d’accompagner leurs enfants jusqu’à leur classe en respectant les gestes barrières (distance, lavage des mains, masques).
  • En fin de journée, tous les parents rentrent dans l’école par le portail des primaires en respectant les gestes barrières (distance, masques). Ils récupéreront leurs enfants dans les deux cours et sortiront par le portail des maternelles.

7. Particularité des maternelles

Les conditions de reprise de l’école pour les maternelles seront particulièrement minutieuses, notamment pour les TPS et PS. Les manipulations seront supprimées et les regroupements interdits. Et, malgré cela, les gestes barrières entre enfants seront difficiles à faire respecter en permanence. L’équipe pédagogique est mobilisée pour accueillir au mieux vos enfants mais souhaite partager ces informations pour vous permettre de prendre votre décision en connaissant les modalités d’accueil.

8. Cas des enfants de parents prioritaires

Les enfants des personnels prioritaires continueront d’être accueillis à temps plein (lundi,mardi, jeudi et vendredi ). La liste exhaustive suivante définit les catégories de professions dites prioritaires :  

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés,
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées,
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville,
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des ARS,
  • Les services en charge de la protection de l’enfance,
  • Les personnels participant aux forces de sécurité intérieure.

En outre, deux conditions doivent être remplies pour que les enfants soient accueillis : l’un des parents doit relever de la liste précédente, et aucun autre mode de garde n’est possible. 
 

 


 

Après avoir pris connaissance de ces éléments, nous vous demandons de compléter obligatoirement ce questionnaire en cliquant ici.

Vous avez jusqu’à mardi 05 mai 20 à 19H pour y répondre.

Passé ce délai et sans réponse de votre part, nous considérerons que vous choisissez l’enseignement à distance. 
 

Soyez assurés de notre entier dévouement au service des enfants et des familles. 
 
Isabelle HARDY, Directrice d'établissement
Le conseil d’administration de l’OGEC
Le conseil d’administration de l’APEL

 



Afin d’anticiper vos interrogations, nous avons préparé une FAQ.