OGEC

Organisme de Gestion de
l’Enseignement Catholique

L’OGEC est association de loi 1901 à but non lucratif qui est composé de bénévoles désireux d’apporter leurs compétences et contribuer au bon fonctionnement de l’établissement. Il a en charge la gestion économique, financière et sociale de l’école. Il en est également le représentant auprès des services de l’État (Préfecture notamment).
L’ensemble de ses membres sont nommés lors de l’assemblée générale qui se tient de façon annuelle. Elle est sous le contrôle de l’UDOGEC (Union Départementale), elle même sous le contrôle de la Fédération Nationale, FNOGEC.

Les Missions de l’OGEC

L’OGEC travaille en étroite relation avec le chef de l’établissement, en tenant compte du projet d’établissement, du statut de l’enseignement catholique et de l’autorité de tutelle.
Le chef d’établissement assiste de droit à toutes les réunions du bureau ainsi que le président de l'APEL. L’OGEC est d’ailleurs son employeur direct.
L’OGEC est aussi employeur des différents personnes non enseignantes. Il assure la gestion matérielle de l’école, son entretien et ses aménagements et/ou améliorations. Il décide des travaux à réaliser dans l’établissement, acquiert le matériel nécessaire aux enseignements scolaires.
Enfin, l’OGEC est garante de la pérennité de l’école dans le respect du caractère spécifique de l’enseignement catholique et du projet pédagogique particulier à l’établissement.
Il perçoit les cotisations pour les services de l’Enseignement catholique et travaille en collaboration avec l’APEL (Association de Parents de l’Enseignement Libre).

Les principales Recettes de l’OGEC

Elles sont de deux ordres :

  • Les contributions familiales demandées à chaque famille,
  • Le forfait municipal versé pour chaque élève bonduois scolarisé dans notre école.

C’est l’OGEC qui fixe les tarifs de la contribution familiale, des frais d’inscription et des différents services proposés aux familles particulièrement la restauration et en confie la gestion. Ces tarifs répondent à un souci d’équilibrage des comptes en tenant compte des familles dont les enfants fréquentent l’école.
Ces dernières années les subventions municipales ont plutôt tendance à diminuer de façon importante, ce qui impacte le budget de l’établissement.

Qui sommes-nous ?

Le bureau est composé de :

  • Président : Jean Louis CAULIEZ
  • Vice-président : Eric MENY
  • Trésorier : Stéphanie DUQUESNE
  • Secrétaire : Antoine LAMBLIN
  • Membre : Igor MIELLET

Nos différentes dépenses

Elles sont de plusieurs ordres :

  • frais de personnels non enseignants : secrétaire, ATSEM, comptable, intervenants
  • frais de personnel pour l’entretien,
  • matériel pédagogique,
  • immobilier et charge immobilier,
  • frais de fonctionnement : eau, gaz, électricité, téléphone, internet, frais administratifs, pharmacie,
  • financement de certains travaux et achat de matériels pédagogiques.

Voici quelques opérations récentes financées par l’OGEC :

  • remplacement du chauffage à Sainte Marie avant le déménagement afin d’assurer les conditions satisfaisantes pour l’accueil des enfants
  • fusion des deux bâtiments de Sainte Marie et Saint Joseph,
  • changement du système d’alarme de l’école,
  • changement du système de restauration afin de n’avoir qu’un lieu unique et assurer la pérénnité de la structure.